La boutique vous offre un grand choix de souvenirs, et de cadeaux:

pour les adultes et pour les enfants.

 

 

Le Chateau de Lourmarin est le premier Château Renaissance en Provence.

Il conserve toutefois un vocabulaire décoratif et utilitaire de l’époque antérieure, telles les gargouilles qui servent à l’évacuation des eaux pluviales et à protéger le Château des malédictions.

Château-Vieux

Construit par Foulques d’Agoult à partir de 1475, le Château-Vieux est à la fois une forteresse et un lieu plaisant grâce à la légèreté donnée à l’ensemble par la loggia et ses galeries à l’italienne.

L’aile Renaissance ou Château-Neuf

La façade de l’Aile Renaissance édifiée à partir de 1526, domine la terrasse supérieure. D’une grande pureté de style, ses trois niveaux sont séparés à l’horizontale par des corniches.

Les ouvertures à meneaux sont de bas en haut de la façade, alignées et soulignées par des pilastres doriques qui marquent les verticales.

Le Grand Escalier de l’Aile Renaissance

Le grand escalier à vis est un véritable chef d’oeuvre d’architecture savante unique en Provence : une même dalle de pierre constitue la marche, la double torsade centrale et participe à l’élévation de la tour. Les trompes d’angles, toutes différentes sont ornées de figures ou d’emblèmes sculptés.

La plupart de ces trompes a été martelée à la Révolution, mais celle ornée d’une salamandre, emblème de François Ier, fut épargnée.

Dès la première volée et jusqu’au sommet, une frise composée de petits motifs variés d’une amusante fantaisie, court tout le long de la corniche (frise qui se remarque à l’extérieur par l’inclinaison de ses pierres parmi l’appareil horizontal des autres pierres).

Cet escalier monumental s’achève au sommet de la tour sous une voûte en forme d’ombelle aux courbes parfaites que supporte une fine colonne, servant de lien avec la double torsade.

Les Cheminées

La Sallestre est la pièce d’apparat du Château-Neuf, oû le carrelage du XVIème siècle a pu être reconstitué. A l’intérieur de cette pièce, la cheminée monumentale attire tout de suite le regard.

En effet, elle comprend deux registres décoratifs :

  • La partie inférieure, ornée de doubles colonnes corinthiennes encadrant le foyer.
  • La partie supérieure, ornée d’étranges vases en formes d’amphores allongées, à pieds griffus et sommés de têtes d’Amérindiens, Aztèques ou Incas.

Ce choix décoratif est dû à l’influence de la découverte du Nouveau Monde, une soixantaine d’années avant la construction de l’Aile Renaissance.

Historique du Château

Le Château a été classé monument historique en 1973

Le corps le plus ancien du Château a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle.
A partir de 1526, Louis d’Agoult-Montauban et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l’aile Renaissance d’une remarquable unité de style.
A la fin du XVIe siècle, l’édifice devient la propriété des Créqui-Lesdiguières, demeurant au Château de La Tour d’Aigues.
A partir de cette époque et jusqu’en 1789, le Château n’est occupé que par les intendants qui gèrent les terres. Après la Révolution Française, période durant laquelle il échappe à la destruction, le Château passe entre les mains de divers propriétaires, qui n’ont pas toujours les moyens de l’entretenir.
Le Château-Vieux tombe en ruines, l’aile Renaissance est transformée en grange, et sert également de résidence aux vagabonds et gitans de passage.

En 1920, le Château allait être vendu à un entrepreneur et voué à la destruction pour la récupération des pierres lorsqu’il fut providentiellement découvert et acquis par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais, propriétaire des Pétroles Hahn, mais aussi grand érudit, normalien, agrégé d’histoire et membre de l’Ecole française de Rome.

Séduit par les restes magnifiques de la demeure il entreprit de la restaurer, ce qu’il fit de 1921 à 1923 en s’appuyant sur des documents anciens fournis par son ami Edouard Aude, conservateur de la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence. Tous les artisans employés à cette restauration étaient lourmarinois.

Robert Laurent-Vibert disparut en 1925 dans un accident de voiture. Par un testament établi en 1923, il avait légué le Château à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence, à charge pour elle d’instaurer une Fondation.

Ainsi fut créée la Fondation de Lourmarin Robert Laurent-Vibert, reconnue d’utilité publique dès 1927, administrée par un Conseil composé dans un premier temps d’amis de Robert Laurent-Vibert.

jumelage Abbaye de Silvacane et Usine Mathieu

Traversez le Luberon et la Durance…

Depuis le 1er Janvier 2008, et juin 2009, l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron, l’Usine Mathieu à Roussillon et le Château de Lourmarin se sont jumelés pour permettre aux visteurs d’un de ces trois sites, de visiter les autres à tarif réduit.

Cliquer sur l’image pour agrandir et imprimer

Horaires et tarifs

Le Château de Lourmarin est ouvert tous les jours à la visite, sauf  le 25 décembre, le 1er janvier

Visite individuelle
Adultes 6,50 Eur
Chômeurs, étudiants 4,00 Eur
Enfants (de 10 à 16 ans) 3,00 Eur
Enfants (- de 10 ans) Gratuit
Groupes**
Visite guidée en Français 5.00 Eur
Visite guidée en Anglais 6,50 Eur
Groupes d’enfants 3,00 Eur

Le Château est ouvert tous les jours

HEURES D’OUVERTURE

juin- juillet- août : 10h à 18h30*

mai- septembre : 10h00 à 12h30* et 14h30 à 18h*

mars- avril- octobre : 10h30 à 12h30* et 14h30 à 17h*

février-novembre-décembre: 10h30 à 12h30* et 14h30 à 16h30*

janvier : ouvert le samedi et dimanche : 14h30 à 16h30*

*FERMETURE DES CAISSES 30 minutes avant


** A partir de 12 personnes, sur réservation.

Les chiens ne sont pas acceptés dans le château.

parking bus et voitures gratuit au pied du Château

 

 

Le Château de Lourmarin vous accueille tous les jours, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

En plus de posséder une architecture exceptionnelle, le Château de Lourmarin présente de très belles collections ; de mobilier (du 16ème au 19ème siècle), des gravures, des objets d’art ou encore des instruments de musique.


 

Venez visiter le Château de Lourmarin

  • En toute liberté grâce à une fiche de visite (en français, allemand, anglais, espagnol, italien ou néerlandais) et à de nombreux panneaux explicatifs à l’intérieur du monument.
  • En compagnie de l’un de nos guides (à partir de 7 personnes),

Jeu de piste pour petits et grands

Pour passer un bon moment en famille, un jeu de piste très ludique est proposé aux jeunes visiteurs. La visite sera amusante et enrichissante pour les enfants.

Le concours « Jeunes

écrivains » pour les 8 à 15 ans qui est organisé par le Château, remporte

un vif succès auprès de notre jeune public.

Durant tout l’été vous pourrez vous désaltérer à la buvette installée sur les terrasses du Château.